FAQ

Est-ce que la marijuana médicale est légalisée au Canada?

Oui elle l’est.

Santé Canada a approuvé l’utilisation de la marijuana comme médicament légal depuis 2001 – Il existe plus de 35 producteurs certifiés et régis par Santé Canada qui en vendent aux Canadiens. 

THCENTRAL aide les Canadiens à en avoir l’accès de manière informée, sécuritaire, légale et responsable tout en veillant au respect des normes établies par Santé Canada. 

Un nouveau règlement a été adoptée depuis le 24 Août 2016. Les patients ont maintenant le droit de faire pousser leurs propres médicaments. 

Comment THCENTRAL peut-elle vous aider? 

THCENTRAL simplifie pour vous le processus complexe d’accès au programme canadien de marijuana médicale légale. Consultez notre page Inscription pour connaître les étapes donnant accès au programme RACFM de santé Canada de manière sécuritaire et légale, auprès de médecins praticiens et autres formes de soutien médical partout au Canada. 

Qu’est-ce que le RACFM?

RACFM signifie Règlement sur l’Accès au Cannabis à des Fins Médicales et constitue les nouveaux règlement mis en place, remplaçant les anciennes règlementations du MMPR & MMAR. Ce changement a été adopté officiellement le 24 Août 2016 et met à jour les règlements concernant la production, l’achat et la vente de marijuana médicale au Canada. Une système formel composé de médecins et de patients a été développé à cet effet, ainsi que la création de producteurs commerciaux à grande échelle certifiés.  
 

Comment puis-je avoir accès au RACFM?

Afin de pouvoir acheter de la marijuana médicale d’un producteur certifié, ou bien de faire pousser votre propre marijuana médicale, les patients doivent obtenir un document médical, similaire à une ordonnance. THCENTRAL introduit rapidement les Canadiens à un réseau de médecins praticiens pour un examen médical et s’il a été déterminé que la marijuana médicale est une bonne option de traitement, THCENTRAL aide les membres à soumettre tous les documents nécessaires. THCENTRAL aide aussi à choisir un producteur certifié par Santé Canada et ce, en tenant compte des besoins spécifiques du membre et s’efforce de rappeler l’utilisation sécuritaire du médicament. 
 

Est-ce que THCENTRAL est un dispensaire?

Non. THCENTRAL n’est pas un dispensaire. Il est présentement illégal d’avoir un magasin ayant pignon sur rue vendant du cannabis. Cela ne peut être vendu que par un producteur certifié en ce moment. Nous espérons qu’un règlement pourra être mis en place afin de nous permettre de prendre part également à cette industrie. 

Quelle est la raison pour laquelle il nous faut voir un médecin praticien? 

Les patients qui désirent accéder à la marijuana médicale doivent consulter un médecin praticien pour obtenir un document médical. Ceci est obligatoire pour le processus d’application. 

Quel est le document médical qui me sera donné?

Similaire à une ordonnance, le document médical inclus des informations comme la posologie et la condition médicale étant traitée. Vous pouvez trouver un exemple de ce type de document sur le site web de Santé Canada. 

Pour quelle raison prescrit-on souvent la marijuana? 

Même s’il n’existe pas de guide officiel d’utilisation à des fins spécifiques de traitement de condition médicale, le RACFM permet que la marijuana médicale soit recommandée comme traitement pour presque n’importe quelle condition ou affection. 

Où puis-je acheter de la marijuana médicale? 

Régis par le RACFM, les producteurs certifiés sont la seule source légale d’approvisionnement de marijuana médicale. Le RACFM interdit les magasins ayant pignon sur rue et les dispensaires, et toutes ventes doivent être faites en ligne ou par téléphone et livrées par la poste.

 Quel est le prix du médicament? 

Régis par le RACFM, les producteurs certifiés ont la permission d’établir leurs propres prix. Présentement, les prix varient entre 5-12$ le gramme. Veuillez noter qu’il est spéculé que les prix descendront une fois le programme mieux implanté.

 Combien de temps le processus prend-t-il?

 Habituellement entre 3 et 4 semaines.

Dois-je renouveler l’année prochaine? 

Oui. Vous devez renouveler chaque année ce qui est un standard dans les règlements de Santé Canada. 

Pourrais-je avoir le droit de faire pousser ma propre Marihuana?

Oui. Sous la nouvelle règlementation (RACFM), les patients ont maintenant le droit de faire pousser leurs propres médicaments. (25+ seulement)

Est-ce quelqu’un d’autre peut faire pousser pour moi? 

Oui. Sous la nouvelle règlementation (RACFM), vous pouvez désigner (producteur désigné) une personne n’ayant aucun dossier criminel depuis 10 ans qui peut faire pousser votre médicament pour vous.

Qu’est-ce que les frais couvrent?

 Les frais couvrent le rendez-vous médical avec un médecin praticien et les consultations et renseignements éducatifs de THCENTRAL.

De quoi bénéficie le client de THCENTRAL?

  1. . Éducation: Le personnel de THCENTRAL est votre premier contact et vous enseigne comment le système de marijuana médicale de Santé Canada fonctionne. Le personnel médical de THCENTRAL vous fournis alors des conseils pour apprendre quels sont les bénéfices potentiels et vous offre son soutien pour vous guider. 

  2. Consultation/évaluation auprès d’un médecin praticien (si necessaire): THCENTRAL aide de potentiels patients à contacter un médecin praticien pour passer en revue son historique médical et ainsi passer à l’évaluation médicale nécessaire pour savoir si le cannabis est une bonne option de traitement. 

  3. Aide à accéder au système de marijuana médicale selon les règles de Santé Canada
    Si un médecin praticien conclus que la marijuana médicale est une bonne option pour le membre, THCENTRAL assiste le membre dans la sélection d’un producteur certifié et qualifié par Santé Canada. THCENTRAL aide le patient à soumettre tous les documents demandés pour la marijuana médicale au producteur certifié. 
     

N’HÉSITEZ PAS À NOUS ENVOYER UN COURRIEL POUR N’IMPORTE QUELLE AUTRE QUESTION.